REALISATIONS
Depuis sa création, SISPIA met ses compétences au service de nombreux secteurs d'activité
et mène à bien des sujets variés, riches et passionnants.
Projet collaboratif FUI 20 - MICROPLASTIC2 2016-en cours
Pollution aux microplastiques : détection, risques et remédiation à l'interface terre-mer
Partenaires : Suez, Labocea, CNRS/LEMAR, Ifremer, SISPIA, Evosens et UPMC / Laboratoire Océanographique de Villefranche sur Mer
Rôle de SISPIA : Développement d’un outil d’aide à la décision pour le paramétrage des CAPEX/OPEX d’une installation de traitement des Microplastiques

SUEZ 2017
Modélisation simplifiée de l’élimination de la matière organique par coagulation pour implémentation dans l’application CHEMBoard
Hôpital Européen Georges-Pompidou 2017
Visualisation d’un nouveau pronostiqueur « ImmunoScore » du cancer du côlon

THALES 2016
Démonstration en conditions réelles d'une reconstruction tridimensionnelle d’objets camouflés
SAFRAN-SNECMA 2015-2016, via Eurobios
Détection et explication multivariée des anomalies transitoires lors des tests des moteurs d’avion
Projet collaboratif FUI 15 - VIRTUALIS 2014-2017
Système global de sécurité physique et logique pour les infrastructures critiques.
Partenaires : THALES, CEA List, SISPIA, EGIDIUM Technologies, Université de Technologie de Troyes, RATP, AFNOR, CERAPS / CNRS
Rôle de SISPIA : Responsable du sous-projet « Analyse de risque globale ».
Développement des algorithmes et des méthodes pour la détection des signaux faibles, la génération, la propagation et la fusion des alertes de risques physiques et logiques.

EAU DU SUD PARISIEN 2004, 2006, 2015-2016
Développement et implémentation de modèles prédictifs de comportement des processus à risque en environnement complexe

DEGREMONT 2013-2014
Aide à la décision et optimisation des CAPEX-OPEX des processus de dessalement et de traitement d’eau potable
Projets RAPID DGA - DatDriv3D et DatDriv3D+ 2010-2016
DatDriv3D : Identification des cibles camouflées à partir des reconstructions lacunaires et parcellaires via un processus de data-driving
Partenaires : SISPIA (leader) et Thales Optronique
DatDriv3D+ : Optimisation numérique et automatisation d’une chaîne d’identification de cibles
à partir d’une reconstruction 3D par un processus de traitement de type data-driving
Partenaires : SISPIA (leader), Thales Optronique et l’Université de Lorraine
SAFRAN-SNECMA 2011
Fusion des flags pour la surveillance des moteurs spatiaux lors du lancement des fusées

THALES 2011
Optimisation par apprentissage des performances de la fonction de localisation de cibles d’un équipement optronique

CH Saint Quentin en l’Aisne 2010-2011, via AFM42
Sécurisation du système d’information en vue de la certification Haute Autorité de Santé
SNCF 2010, via AFM42
Analyse et quantification des erreurs humaines lors d’une action Start of Mission erronée du système ERTMS (European Railway Traffic Management System) sur les lignes TGV
BRISTOL-MYERS SQUIBB 2009-2010
Mise au point d’un modèle de risque de prédiction des complications cardiovasculaires chez les hypertendus traités et suivis en France
Projet collaboratif INCA - IBICSP 2008-2009
Immunologie et Biologie Intégrative des Cancers colorectaux de Stade Précoce
Partenaires : INSERM, SISPIA, HEGP, Avicenne et l’Université de Graz (Autriche)
Rôle de SISPIA : Analyse, traitement et algorithmie pour la prédiction du comportement des indicateurs de survie des patients atteints de cancer à partir de bases de données immunologiques, génétiques et cliniques.
BT 2007-2008
Analyse et quantification des risques des SI

NEOPOST 2007
Analyse des facteurs de cause et définition des actions de réduction des risques d’une machine haute technologie en phase de développement
Projet collaboratif européen FP6 - CATS 2007-2010, via AFC
Contract-based Air Transportation System
Partners: Eurocontrol, Frequentis, Air France Consulting (AFC), SkySoft-ATM, Unique Zurich, Trieste University, Swiss Federal Institute of Technology and Enav Italy.
Role of SISPIA via AFC: Target Windows modelling under real-time constraints and algorithmic development of Target Windows Generator tools.
Projet collaboratif européen FP6 – SWUIM-UIT 2007-2010, via AFC
System Wide Information Management – Supported by Innovative Technologies
Partners: Selex, Air France Consulting (AFC), Eurocontrol, DSNA, Thales Alenia Space, Boeing RTE, Frequentis and NAV Pourugal.
Role of SISPIA via AFC: Risk analysis of system information and system interface
with Air France Operational Centre

LYONNAISE DES EAUX 2006-2007
Identification et quantification des risques opérationnels liés
au comportement humain lors d’activités spécifiques

NODBOX 2006-2007
Modèles non linéaires pour l’extraction des indicateurs de danger routier à partir des bases de données hétérogènes
DGAC - STARE 2006, 2007-2009, via AFC
Mise en œuvre d’un observatoire sur la sécurité du transport aérien régional français vis-à-vis du risque de fatigue et développement d’une méthodologie pour un système de gestion du risque fatigue (SGS-RF) au sein d’une compagnie aérienne
Contributeurs : Laboratoire d’Anthropologie Appliquée de l’Université Paris V, Air France Consulting (AFC), ONERA, SynRjy, Regional, Airlinair et Britair.
Rôle de SISPIA via AFC : Traitement, analyse et extraction des indicateurs de sécurité et de performance à partir de bases de données ASRs (Air Safety Reports) et participation à la rédaction du guide SGS-RF.

AIR FRANCE-KLM 2004-2006, via AFC
Analyse des risques des opérations au sol et quantifications des occurrences des événements redoutés
EUROCONTROL 2004-2005, via AFC
Quantification des facteurs influents et leurs effets en coïncidence ainsi que la mise en évidence de la propagation et de la migration des risques du système Air Trafic Management (ATM) européen (projet IRP – Integrated Risk Picture)

DEGREMONT 2003-2005
Développement de modèles prédictifs du comportement des processus biologiques de traitement de l’eau dans des zones non accessibles